À L'INTERNATIONAL

À L'INTERNATIONAL

0
millions d’athlètes​
0
clubs
0
entreprises
0
employé/es
0
disciplines sportives

Dans un contexte de mondialisation, il paraît essentiel de favoriser le rassemblement et les rencontres entre les différentes structures. La Fédération Française du Sport d’Entreprise cherche à créer et renforcer ses liens à l’international. Ainsi, la FFSE se veut active au sein des instances européennes.

AU NIVEAU EUROPÉEN

L’EFCS regroupe aujourd’hui 40 fédérations nationales issues de toute l’Europe dont la FFSE. Ces membres sont des Fédérations Nationales de Sport Entreprise ou d’autres Fédérations ayant un département sport entreprise. La FFSE est membre de l’EFCS.

Les Jeux Européens du Sport d’Entreprise sont un moment phare du calendrier sportif. Ils ont lieu tous les deux ans.

En 2023, leur 24e édition est organisée, du 14 au 18 juin, à Bordeaux. Près de 7 500 participants sont inscrits. Lors des éditions des Jeux Européens, entre 750 et 1 500 Français se déplacent.

La Fédération Européenne du Sport d’Entreprise organise également d’autres évènements ainsi que des conférences sur le thème de la santé et des bienfaits du sport en entreprise en général. Au cours de ces rendez-vous, les dirigeants échangent sur les bonnes pratiques et les évolutions du sport d’entreprise.

L’EFCS est partenaire officiel de la Commission Européenne.

L’EFCS a remporté plusieurs appels à projets européens dans le cadre du programme Erasmus+ et voit donc ses activités supportées et soutenues par la Commission Européenne.

Conférences

La France et la FFSE sont particulièrement présentes au sein des instances de l’EFCS avec Didier BESSEYRE, Président de l’EFCS depuis 2004, Hugues CAMPAN, Trésorier, et Haïdy ARON-CAMPAN, secrétaire Générale Adjointe.

AU NIVEAU MONDIAL

La FFSE est membre de la WFCS (Fédération Mondiale du Sport d’Entreprise).

Plus récemment, et sous l’impulsion de l’EFCS et de son président Didier BESSEYRE, la WFCS est venue rejoindre la famille du sport d’entreprise internationale. 

La Fédération Mondiale du Sport d’Entreprise, a été créée le 2 juin 2014 à Wiesbaden dans les salons de la chancellerie du Ministère du Land de Hesse en Allemagne sous le haut patronage de M. Volker BOUFFIER, Ministre-Président du Land.

Plusieurs représentants et dirigeants du sport, d’entreprises mondiales étaient conviés. Didier Besseyre (France), en tant que président, Musa Lami (Allemagne) en tant que Secrétaire général, ont été élus.

La France et la FFSE sont particulièrement présentes au sein des instances de la WFCS avec Didier Besseyre, Président depuis 2014, Anne-Pascale Guedon, Trésorière, Haïdy Aron-Campan, Trésorière adjointe.

Plus d’une trentaine de pays sont membres de la fédération mondiale, avec l’intégration récente du Mexique, du Maroc, du Danemark et du Japon.

Du 23 au 27 mai 2018, les deuxièmes Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise ont rassemblé plus de 5 000 participants à la Baule. La prochaine édition se déroulera du 6 au 10 décembre 2023 à Léon au Mexique.