ASSOCIATIONS

LES ASSOCIATIONS EN 2022

LES ASSOCIATIONS EN 2023

Association nationale

 En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 38 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 70 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 2 200 lieux d’accueil que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 142 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 1,1 million de personnes accueillies (2021-2022).

Les Courses de la Diversité, se feront au profit des « Restos du Coeur », pour leur édition 2023.

 

Association régionale

COURSE DE BORDEAUX

« Génération Avant-Garde veut permettre à des personnes amputées de se réinsérer par la pratique du sport, améliorer leur bien-être et reprendre confiance en elles. Ces personnes nécessitent un appareillage spécifique et onéreux. »

COURSE DE CHÂTELAILLON-PLAGE

« L’Association Emmanuelle est une association loi 1901. Fondée en 1974, l’Association Emmanuelle gère aujourd’hui 30 établissements et services dans le département de la Charente-Maritime. Nous y accueillons des personnes en situation de handicap de l’adolescence à la retraite.

L’Association a trois pôles d’expertises : Pôle autisme, Pôle handicap psychique et Pôle déficience intellectuelle. Notre travail quotidien auprès des personnes accompagnées est guidé par des valeurs humaines fores : égalité des chances, solidarité, dignité, bienveillance, respect, créativité, avant gardiste, esprit de famille. »

« Propose aux personnes déficientes intellectuelles, psychiques, avec troubles du neuro-développement, et/ou en situation de vulnérabilité une prise en charge et un accompagnement coordonné et adapté, dans une logique de parcours individualisé, à chaque étape de la vie, de l’enfance à la personne âgée.

L’ADEI aujourd’hui, c’est 55 établissements et services, 900 salariés, 320 travailleurs en ESAT, 6150 personnes accompagnées. »

COURSE DE TOULOUSE

 En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 38 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 70 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 2 200 lieux d’accueil que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 142 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 1,1 million de personnes accueillies (2021-2022).

Les Courses de Toulouse, se feront au profit des « Restos du Coeur », pour leur édition 2023.

COURSE DE MIRAMAS

« L’AFM-Téléthon rassemble des familles déterminées à vaincre la maladie et soutient la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares. »

COURSE DE PARIS

« L’association Fibrome Info France est née du déficit d’informations et de sensibilisation des femmes et du grand public au fibrome utérin. Fondée le 15 janvier 2011 par Angèle MBARGA, Fibrome Info France a une triple mission : l’information et la sensibilisation du grand public au fibrome utérin; l’accompagnement des patientes dans leur parcours thérapeutique; la mise en place d’actions visant à améliorer la prise en charge du fibrome utérin et réduire l’errance médicale des patientes. » 

COURSE DE TOURS

« L’association Magie à l’hôpital propose bénévolement des spectacles de magie, collectifs et/ou individuels, aux enfants hospitalisés et en longue maladie, et à leurs familles, en lien avec les équipes médicales. Elle réalise également le rêve magique de ces enfants. »

COURSE DE MOURENX

« Autisme Pau Béarn est une association membre d’Autisme France créée en 2004 par Maria Bardolle et Christian Sottou, pour pallier les manques de structures dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle œuvre à un meilleur accompagnement et une meilleure inclusion. L’association a travaillé étroitement avec des associations telles que Bidizeki, ATDGPEA ainsi que Gautena, dans le Pays Basque français, espagnol et s’inspire aussi largement de l’évolution de l’accompagnement de l’autisme au Canada. L’objectif étant d’ouvrir les frontières à des accompagnements et des orientations thérapeutiques éprouvées tant dans le diagnostic précoce que dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique des personnes TSA.« 

L’Ecole de la 2e Chance (E2C)est un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour lesjeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou titulaires d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent, éloignés de l’emploisouhaitant accéder à un emploi ou une formation.

La mission de l’Ecole de la 2e Chance n’est pas seulement de former un futur salarié, mais également del’aider à comprendre le monde dans lequel il évolue, à se situer dans la société et à en comprendre lesmécanismes. Ainsi, la place des entreprises dans le dispositif E2C est primordiale, aussi bien pour laconstruction des projets professionnels des jeunes que dans le soutien donné aux E2C.

LES ASSOCIATIONS EN 2022

COURSE DE GUYANE

« Cap sur les Droits et Respects de l’Handi

Informer les PMR sur leurs droits afin d’améliorer leur quotidien

Accessibilité des personnes handicapées dans les lieux recevant le public et des locaux d’habitation, protection des personnes contre la discrimination égalité des droits et des chances, intervenir dans diverses mobilisations dans le domaine du handicap. »

COURSE DE LYON

« L’EPIDE, Etablissement pour l’Insertion dans l’Emploi, est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme. Les centres EPIDE accueillent ces jeunes dans toute la France et leur proposent un programme d’accompagnement pour trouver un emploi dans les domaines qui les intéressent. »

« Quand la fin de vie d’un enfant devient une réalité, le Point Rose soutient les familles dans cette épreuve qui les intéressent. »

COURSE VILLERS LES NANCY

« Le Comité Régional Handisport Grand-Est est une association reconnue d’utilité publique.

Nous avons pour mission de proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel. »

COURSE E-RUN FOR DIVERSITY

« UN Women is the global champion for gender equality, working to develop and uphold standards and create an environment in which every woman and girl can exercise her human rights and live up to her full potential.

We are trusted partners for advocates and decision-makers from all walks of life, and a leader in the effort to achieve gender equality. »